Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Musiques

La pop sud-coréenne est le théâtre d’une âpre concurrence à laquelle les acteurs et chanteurs ont du mal à s’adapter.

ParPhilippe Mesmer(Tokyo, correspondance)

Publié le 19 décembre 2017 à 17h51, modifié le 20 décembre 2017 à 08h41

Temps de Lecture 3 min.

Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop (1)

Les concerts de février2018 à Osaka et ­Tokyo apparaissaient toujours, mardi 19décembre, sur la page japonaise du groupe sud-coréen SHINee. Auront-ils lieu? Rien n’est moins sûr tant l’émotion est vive depuis l’annonce de la mort de Kim ­Jong-hyun, alias Jonghyun, chanteur de ce boys band, l’un des plus populaires de la K-pop, la musique pop du sud de la péninsule.

Dans une note, Jonghyun fait part de son désarroi. « Je suis brisé de l’intérieur », écrit-il

La star, âgée de 27ans, a été retrouvée inconsciente le 18décembre en fin de journée dans son appartement du quartier chic et branché de Cheongdam-dong, à Séoul, par les pompiers alertés par sa sœur. Elle s’est inquiétée après avoir reçu un message de Jonghyun disant: «S’il te plaît, laisse-moi partir. Dis-moi que j’ai bien fait», et conclu par «dernier adieu». Son décès a été officiellement déclaré peu après son arrivée à l’hôpital. Dans une note rendue publique le 19décembre, Jonghyun fait part de son désarroi. «Je suis brisé de l’intérieur, écrit-il. La dépression qui me ronge peu à peu m’a finalement dévorée et je n’ai pu la surmonter.»

La nouvelle de sa mort, huit jours après sa dernière apparition publique pour un concert en solo à Séoul, titré «Inspired», a dévasté les fans du groupe dans le monde entier. Des fans qui se sont baptisés «Shawols», une contraction de SHINee et de World. Le monde de la K-pop semble affecté et de nombreux concerts ont été annulés. «Les autres membres de SHINee ainsi que différents artistes de notre compagnie sont en deuil, sous le choc et dans un profond désespoir», a réagi SM Entertainment, la maison de production du groupe.

Morceaux innovants et originaux

Né le 8avril1990 dans le quartier de Hyehwa, dans le nord de Séoul, Jonghyun a été repéré alors qu’il était au lycée par les agents de la puissante agence SM ­Entertainment, créée en1995 par Lee Soo-man, un chanteur populaire des années1970 devenu entrepreneur. «Nous rêvions tous de devenir chanteurs», expliquait Jonghyun au Monde (du 10juin2011) lors d’un entretien réalisé avec l’ensemble du groupe.

Formé à partir de 2005 par SM Entertainment, le chanteur fut associé aux quatre autres membres de SHINee en2007, et le groupe fit ses débuts l’année suivante. «La formation que nous avons suivie a permis à chacun de développer sa propre couleur, son style», ajoutait-il pour démentir les accusations d’uniformisation et d’adaptation aux tendances éphémères de la mode, souvent adressées à la K-pop.

Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop (2)

Très vite, le boys band se fait remarquer par ses morceaux jugés innovants et originaux dans un univers souvent aseptisé, où les formations s’apparentent à de véritables produits. «Un groupe ne dure généralement pas plus de trois à cinq ans, expliquait en2011 Kim Young-min, alors PDG de SM Entertainment. Leur survie dépend des membres, s’ils savent répondre auxévolutions rapides de l’époque.»

Recrutés à l’adolescence

SHINee semble avoir réussi à passer cet écueil. Il reste l’un des rares groupes de K-pop à ne pas avoir éclaté ou sombré dans l’oubli. Il fut populaire au Japon dès ses débuts, avant de connaître un succès grandissant en Europe et plus récemment aux Etats-Unis. Le groupe a donné ses premiers concerts américains en mars, à Dallas (Texas) et Los Angeles (Californie). En marge de ce succès, Jonghyun, très investi dans la composition des morceaux et leur production, a aussi mené une carrière solo réussie à partir de 2015. Son décès pourrait susciter des débats sur le fonctionnement de la K-pop, un univers impitoyable, théâtre d’une âpre concurrence à laquelle les acteurs et chanteurs, souvent recrutés à l’adolescence, ont du mal à s’adapter.

Les suicides ne sont pas rares dans cette industrie violente qui va au-delà de la K-pop. En2015, la chanteuse Ahn Sojin a mis fin à ses jours à l’âge de 22ans après avoir échoué àintégrer le célèbre groupe féminin Kara. Le chanteur Park Yong-ha a fait de même en2010 à32ans à cause de problèmes professionnels. En2009, l’actrice Jang Ja-yeon s’est elle aussi suicidée, laissant derrière elle un journal intime dans lequel elle détaillait les «services» qu’elle dut rendre à des hommes influents du milieu pour faire avancer sa carrière.

Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop (3)

Philippe Mesmer(Tokyo, correspondance)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Comment regarder les impressionnistes ? Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Cours en ligne De l'animation d'une réunion à la préparation d'un discours, apprendre à parler en public Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Le suicide de Jonghyun, révélateur de la violence de la K-pop (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 6399

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.